Le droit administratif est une branche entière du système juridique et plus précisément du droit public. Il est l’ensemble des règles qui font fonctionner l’administration et définit son rapport avec les entités privées. L’unicité de ces différentes composantes lui confère une originalité dans leurs dérogations du droit privé, à cause également de leur provenance de la jurisprudence. 

Définition

Nous pouvons définir le droit administratif comme étant celui qui s’occupe des obligations et des droits de l’administration, ainsi que celui du fonctionnement et de l’organisation des organismes publics qui ne sont pas du ressort des autorités judiciaires et du pouvoir législatif. Il s’agit des règles jurisprudence qui sont distincte du droit privé et qui régisse les activités administratives des personnes publiques ainsi que des rapports entre elles. On peut faire allusion ici aux personnes morales du droit public et des administrés, sans oublier les personnes morales du droit public entre elles.

Caractère de droit administratif 

Le droit administratif à trois caractères distincts qui sont : son autonomie, son inégalité et son origine prétorienne. On parle de caractère autonome à cause de son unicité et indifférence face aux autres droits. On parle d’inégalité parce qu’elle fait bénéficier à l’administration des privilèges dont les personnes privées ne disposent pas. On parle enfin du caractère prétorien à cause de sa dépendance des activités du juge par rapport à son contenu. Ce dernier caractère demande de bien connaître l’organisation judiciaire en vigueur et plus précisément le pôle administratif pour pouvoir déchiffrer les jugements.

Objet du droit administratif 

Le droit administratif a pour objet le fonctionnement et la cohabitation des différentes institutions juridique sans que les unes et les autres ne se rentrent dedans pour ne pas créer des conflits inutiles aux développements de la nation. Il y a entre autres trois objets spécifiques : l’État arbitraire, État de droit administratif et l’État de droit commun.

Vous pouvez également aimer :