Tout conducteur de voiture doit savoir qu’il est important d’immatriculer son auto. Pour information, le certificat d’inscription permet de rouler librement et légalement. Lorsque vous venez de vous procurer une auto, celle-ci doit être immédiatement immatriculée. À ce sujet, quelles sont les procédures essentielles à suivre pour faire l’inscription de votre auto ? 

Les étapes à suivre pour une auto neuve

L’inscription de votre auto peut se faire en deux options : l’option en ligne et celle qui nécessite un déplacement auprès des préfectures. La première option est plus brève et considérée comme économique. Vous pouvez procéder à la demande d’un certificat d’immatriculation de votre voiture en suivant les procédures affichées sur certains sites. 

Sachez que ces sites spécialisés sur les cartes grises sont reconnus par le Ministère. Le site www.pariscartegrise.fr fait partie de ces sites. Vous n’avez qu’à remplir tous les renseignements que le site requiert. Ensuite, un certificat provisoire vous est offert. Sachez que le délai de l’acquisition du certificat d’immatriculation en ligne dure entre trois à cinq jours maximum.

La deuxième option consiste à aller directement auprès des préfectures ou d’une sous-préfecture. Comme celle de l’option en ligne, un certificat d’immatriculation provisoire vous sera offert. L’original vous est délivré dans un court délai.

Les étapes à suivre pour un véhicule de seconde main

Qu’il s’agisse d’une auto d’occasion ou d’une nouvelle auto, l’acquisition d’une carte d’identité de l’auto est essentielle. Avant la mise en place des procédures en ligne, l’acquisition d’une carte grise était fastidieuse. Il faut passer des heures au guichet de la préfecture pour pouvoir faire la demande. Mais, sachez que désormais vous n’avez pas à attendre longtemps. Le gouvernement a eu la brillante idée de concevoir un environnement en ligne nommé ANTS.

C’est maintenant plus pratique et plus rapide. La seule chose à faire est de remplir les informations proposées sur l’ANTS. Il faut savoir que la demande peut se faire gratuitement. Cependant, vous devez seulement régler quelques paiements concernant les charges et taxes attachés à votre modèle de véhicule. Dès que vous avez réuni les dossiers indispensables, vous obtenez la carte grise de l’auto.

Les dossiers à fournir pour une demande de certificat d’immatriculation

Pour les voitures neuves

Il faut absolument réunir quelques dossiers avant d’aller directement auprès des préfectures. C’est tout à fait la même pour les procédures en ligne. Le constructeur de l’auto doit vous donner la réquisition de carte grise d’une auto neuve après l’achat. Ensuite, vous devez aussi vous munir du certificat de cession.

Il y a aussi les dossiers qui vous concernent personnellement tels que votre pièce d’identité, et notamment le justificatif de résidence. Vous devez également régler les taxes concernant la voiture. C’est nécessaire avant de faire une demande de certificat d’inscription. Une fois tous les papiers réunis, votre demande peut se faire sans risque d’être annulée.

Pour les voitures d’occasion

Pour les voitures d’occasion, les documents à fournir sont presque les mêmes. Munissez-vous de l’attestation de vente que l’ancien propriétaire vous a procurée. Sachez que la signature de l’ancien titulaire du véhicule doit s’y trouver. Il faut aussi avoir les attestations sur les contrôles techniques de l’auto. Les documents personnels comme votre carte d’identité et votre certificat de résidence sont aussi indispensables. Ces dossiers sont 4 au total. Une fois ces dossiers réunis, la demande de la carte grise peut se faire.

Vous pouvez également aimer :